Nicolas Laisné

Nicolas Laisné est de cette jeune génération d’architectes qui a appris en toutes circonstances à s’adapter – aux contraintes d’un projet, au contexte dans lequel il s’inscrit, à la diversité de ses interlocuteurs. De ses études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, il a retiré la conviction du rôle fondamental de l’architecte dans l’urbanisme. De sa collaboration avec Jean Nouvel puis avec Steven Holl, il a retenu la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace, l’émulation aussi du travail en équipe internationale, dont l’agence Nicolas Laisné* Associés se veut aujourd’hui le reflet.
Créer du lien, entrer en résonance avec le lieu, convoquer l’esprit propre à chaque ville, dont l’architecte avoue être un amoureux : c’est toute l’ambition des bâtiments de l’agence fondée en 2003 par Nicolas Laisné. Que ce soit un hôtel dans la forêt lettonne, une tour hommage au port de Rotterdam, une médiathèque venant asseoir une place de village dans l’agglomération lyonnaise, tous jouent avec leur environnement, sans détonner ni s’y confondre. Les structures prennent appui sur l’urbanisme ou le paysage existant, en renforcent la cohérence, lui redonnent du souffle, en prolongent les perspectives. Telle la tour de Taichung sertie de miroirs enchevêtrés, ils entendent porter le reflet du lieu qu’ils investissent.
Rien de consensuel toutefois dans cette œuvre inventive qui prône la plus entière liberté, l’étonnement, la modernité, le contraste. Façades striées de bois brut ou bardées d’inox, décalage des formes, émergence de volets coulissants ou de brise-soleil, imbrication d’éléments détachables… Les bâtiments de Nicolas Laisné* Architecte ont du corps, assument leur matière. Sans convoiter pour autant le monumental, ses constructions jouent avec la légèreté, la suspension des jardins et des structures ; elles se révèlent progressivement à mesure qu’on les appréhende ; elles vibrent, elles vivent, d’un point de vue à l’autre et d’échelle en échelle.
À la révolution de l’efficacité énergétique, Nicolas Laisné* Architecte est donc loin de répondre par l’austérité. Ses crédo : l’hédonisme, le syncrétisme, la créativité. Construire des bâtiments plus économes en énergie ne consiste pas simplement pour l’agence à intégrer les nouvelles techniques ; c’est aussi savoir retremper à la source de l’architecture traditionnelle pour en retirer toute la sagesse ancestrale. Systèmes d’aération et de climatisation naturelles sont ainsi privilégiés, à l’image de l’immeuble Spire Tech à New Delhi, clin d’œil en grès rouge à Raj Rewal, avec lequel Nicolas Laisné a également travaillé, ou de la tour multi-usages de Taichung, à Taïwan, dont la forme creusée capte en tout point le soleil et les vents dominants.
Chaque fois, il s'agit pour l'équipe de Nicolas Laisné* Associés de réinventer le confort et la qualité de vie. Générosité des espaces, intérieurs comme extérieurs, aménagement de respirations comme ces vues sur le ciel offertes aux résidents du bâtiment noir de la rue Rebière à Paris (17e), dont la superposition de plateaux décalés les uns par rapport aux autres donne l’impression de vivre, à tous les étages, « au dernier étage »…
Avant toute chose, c’est l’usager qui prime dans le travail de Nicolas Laisné. Chaque bâtiment propose à l’individu des mondes en propre, des bulles d’intimité et de bien-être, des pièces qui chacune épousent au mieux leur fonction, sans se couper pour autant de la vie collective. Créer des exceptions qui confirment la règle – le génie du lieu. Telle est au fond l’ambition qui anime l’agence Nicolas Laisné Associés.
