Nicolas Laisné Associés

L'agence Nicolas Laisné Associés est fondée en 2003 par Nicolas Laisné. En 2014, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel décident de s'associer à la suite d'une collaboration de plus de quatre ans.

Aujourd’hui, l’agence compte une quinzaine de collaborateurs et des réalisations partout en France. Nos équipes développent des projets dans des domaines aussi variés que les équipements, les logements sociaux et privés ainsi que les bureaux.

Lauréate des nouveaux albums des jeunes architectes en 2006, l'agence s'est illustrée en remportant le Prix Cim Béton 2005 pour la construction d’une Tour à Grenoble.

Les performances énergétiques et l’intégration architecturale sont les deux priorités de l’agence et font l‘objet d’études poussées sur chaque projet.


Nicolas Laisné

Nicolas Laisné* architecte portrait

Nicolas Laisné est de cette jeune génération d’architectes qui a appris en toutes circonstances à s’adapter – aux contraintes d’un projet, au contexte dans lequel il s’inscrit, à la diversité de ses interlocuteurs. De ses études à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-La-Vallée, il a retiré la conviction du rôle fondamental de l’architecte dans l’urbanisme. De sa collaboration avec Jean Nouvel puis avec Steven Holl, il a retenu la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace, l’émulation aussi du travail en équipe internationale, dont l’agence Nicolas Laisné* Associés se veut aujourd’hui le reflet.

Créer du lien, entrer en résonance avec le lieu, convoquer l’esprit propre à chaque ville, dont l’architecte avoue être un amoureux : c’est toute l’ambition des bâtiments de l’agence fondée en 2003 par Nicolas Laisné. Que ce soit un hôtel dans la forêt lettonne, une tour hommage au port de Rotterdam, une médiathèque venant asseoir une place de village dans l’agglomération lyonnaise, tous jouent avec leur environnement, sans détonner ni s’y confondre. Les structures prennent appui sur l’urbanisme ou le paysage existant, en renforcent la cohérence, lui redonnent du souffle, en prolongent les perspectives. Telle la tour de Taichung sertie de miroirs enchevêtrés, ils entendent porter le reflet du lieu qu’ils investissent.

Rien de consensuel toutefois dans cette œuvre inventive qui prône la plus entière liberté, l’étonnement, la modernité, le contraste. Façades striées de bois brut ou bardées d’inox, décalage des formes, émergence de volets coulissants ou de brise-soleil, imbrication d’éléments détachables… Les bâtiments de Nicolas Laisné* Architecte ont du corps, assument leur matière. Sans convoiter pour autant le monumental, ses constructions jouent avec la légèreté, la suspension des jardins et des structures ; elles se révèlent progressivement à mesure qu’on les appréhende ; elles vibrent, elles vivent, d’un point de vue à l’autre et d’échelle en échelle.

À la révolution de l’efficacité énergétique, Nicolas Laisné* Architecte est donc loin de répondre par l’austérité. Ses crédo : l’hédonisme, le syncrétisme, la créativité. Construire des bâtiments plus économes en énergie ne consiste pas simplement pour l’agence à intégrer les nouvelles techniques ; c’est aussi savoir retremper à la source de l’architecture traditionnelle pour en retirer toute la sagesse ancestrale. Systèmes d’aération et de climatisation naturelles sont ainsi privilégiés, à l’image de l’immeuble Spire Tech à New Delhi, clin d’œil en grès rouge à Raj Rewal, avec lequel Nicolas Laisné a également travaillé, ou de la tour multi-usages de Taichung, à Taïwan, dont la forme creusée capte en tout point le soleil et les vents dominants.

Chaque fois, il s'agit pour l'équipe de Nicolas Laisné* Associés de réinventer le confort et la qualité de vie. Générosité des espaces, intérieurs comme extérieurs, aménagement de respirations comme ces vues sur le ciel offertes aux résidents du bâtiment noir de la rue Rebière à Paris (17e), dont la superposition de plateaux décalés les uns par rapport aux autres donne l’impression de vivre, à tous les étages, « au dernier étage »…

Avant toute chose, c’est l’usager qui prime dans le travail de Nicolas Laisné. Chaque bâtiment propose à l’individu des mondes en propre, des bulles d’intimité et de bien-être, des pièces qui chacune épousent au mieux leur fonction, sans se couper pour autant de la vie collective. Créer des exceptions qui confirment la règle – le génie du lieu. Telle est au fond l’ambition qui anime l’agence Nicolas Laisné Associés.

CV

PORTFOLIO


Dimitri Roussel

Dimitri Roussel naît le 1er juillet 1985 à Firminy. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette en 2007. Spécialisé en sociologie et habitat. Il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. En 2009, il co-fonde le collectif d'architecture "la Mutuelle" avec lequel, il développe des projets éphémères sur des évènements artistiques (festival des architectures vives 2010, exposition jeune création 2010 au musée du 104 à Paris, fashion week 2011 à l'hôtel de la Monnaie à Paris).

En février 2010, il rejoint l'agence Nicolas Laisné Architecte Urbaniste puis il crée en février 2014 l'agence NL*A Paris avec son associé Nicolas Laisné.

CV


Description de l'agence

Les locaux de l’agence NLA sont situés à Montreuil à 50 mètres de l’arrêt de métro Robespierre sur la ligne 9. Ils occupent une usine réhabilitée d’une surface de 200 m². Ces bureaux sont équipés d’un large espace de travail, d’une salle de réunion, d’une salle de maquette.

L'agence possède dix postes informatiques équipés des logiciels de CAO 2D/3D de dernière génération qui sont fréquemment mis à jour. Plusieurs imprimantes de grand format permettent d’imprimer l’ensemble des plans produits par l’agence sur place avec une qualité professionnelle.

L’agence est reliée à internet par deux lignes haut débit et possède également des lignes téléphoniques numeris 2T0.


Equipe

Gérants
Nicolas Laisné, Dimitri Roussel

Chef d'agence
Julie Siol

Chefs de projet
Vania Léandro, Lucile Nicosia

Collaborateurs
Mirella Verdés, Leticia Martinez Velasco, Marie - Aglaé Boukouvalas, Laura Rojo Diez, Stella Buisan, Alberto Ficele

Stagiaires
Justine cassaigneau, Dhruv Kohli, Linh Tham

Communication & développement
Nicolas Madry

Assistante administrative
Lien Juttet

 

Equipe depuis 2003 :


Maria Melissianou 
Liane Cheung
Alex Mecattaf£
Javier Cuenca Solana
Martina Ciet
Vadim Babij 
Javier Cuenca Solana (Es)
Margaux Desombre (Fr)
Tamàs Fischer (Fr)
Petra Pavelkova (Pl)
Brigitte Verissimo (Fr)
Martin Tardits (Fr)
Jeremy Djaffer (Fr)
Michele Ugolotti Serventi (Pt)
Goce Tikvaaroski (mk)
Nathalie Fournier (Fr)
Will Rogers (De)
Fatema Mayet (fr)
Alexandre Moulin (Fr)
Alice Lunardon (Fr)
Bastien Papetti (Fr)
Jules Brisson (Fr)
Bartosz Marek Kolodziej (Pl)
Maria Kolodziej (Pl)
Beilei Ni (Ch)
Alejandro Ayllon Blanco (Es)
Laura Thiais
Marion Mouny (Fr)
Nika Taubinsky (Us)
Romain Courier (Fr)
Lucia Baratella (It)
Mélisandre Devilliers (Fr)
Paula Aranda (Es)
Nikolaj Maksimenko (Uk)
Valérie Gilouin (Fr)
Johanna Bleicher (Fr)
Francesca Frigau (Es)
Carlos Andres Hurtado (Es)
Milana Dojcinovic
Barbara Martin (Fr)
Paula Zuneda (Es)

Gérant
Nicolas Laisnéw
Associé
Dimitri Roussel
Chefs de projet
Julie Siol
Vania Léandro
Lucile Nicosia
Collaborateurs
Mirella Verdés
Margaux Desombre
Leticia Martinez Velasco,
Marie - Aglaé Boukouvalas
Laura Rojo Diez
Communication
Nicolas Madry